Tendinite, capsulite, bursite, lorsque les ‘ite” vous frappent!

Qui n’a pas déjà entendu les mots tendinites, capsulites ou encore bursite ? Vous en avez peut-être même déjà souffert ? Regardons exactement ce que veulent dire ces termes et ce qu’on peut faire lorsqu’elles nous touchent.

Qu’est-ce qu’un ‘’ite’’ :

Le suffixe ‘’ite’’ veut dire inflammation, donc lorsque combiné avec tendon, bourse ou encore capsule, nous obtenons une inflammation d’un tendon = tendinite, inflammation de la capsule = capsulite, et finalement la bursite qui est donc l’inflammation de la bourse.

Tendon, capsule, bourse qu’est-ce que c’est ?

Le tendon est la portion de tissus conjonctif qui attache le muscle a un os. Le tendon ne se contracte pas et il est plus épais et moins flexible que le tissu musculaire.

La capsule, quant à elle, est comme un manchon fibreux (similaire au tissu tendineux) qui entoure et stabilise une articulation.

La bourse est semblable à un petit coussin gélatineux qui permet d’absorber les chocs et diminuer la friction entre certaines structures. Certaines articulations n’en contiennent pas.

La tendinite :

Comme on l’a mentionné plus haut, la tendinite est donc une inflammation d’un ou de plusieurs tendons mais comment apparait-elle ?

Ses causes

• Mouvements répétés
  • Un traumatisme (chute, coup, accident)
  • Une maladie systémique inflammatoire (telle que l’arthrite)
  • Vieillissement normal

Ses manifestations : Douleur précise ou qui irradie lorsqu’on bouge et qu’on force, mais qui diminue au repos. Une tendance à moins bouger le bras ou la jambe atteint(e) ou utiliser davantage l’autre côté ce qui occasionne plus de difficulté à faire nos activités.

La capsulite :

C’est un enraidissement des tissus de la capsule. La capsulite se retrouve surtout au niveau de l’épaule et on l’appelle souvent l’épaule gelée ou ‘’frozen shoulder’’.

Ses causes :

• Souvent inconnues. Elle apparaît progressivement sans raison apparente
  • À la suite d’une tendinite des muscles de la coiffe des rotateurs
  • Après une immobilisation prolongée suite à une fracture/luxation de l’épaule, mais également du coude, l’épaule est moins mobilisée et s’enraidit

La bursite :

C’est l’inflammation des bourses qui amène une douleur précise et qui vient gêner le mouvement.

Ses causes :

• Suite à un traumatisme répété ou encore de l’irritation prolongée
  • Maladie telle que la polyarthrite rhumatoïde, la goutte

Comment se manifeste-t-elle :

• Douleur dans certaines portions de mouvement
  • Parfois présence de chaleur, douleur, rougeur et/ou gonflement
  • Difficulté à bouger le bras/jambe qui fait mal
  • Difficulté à faire ses activités habituelles

Des professionnels à votre rescousse !

La physiothérapie est une option très complète. Elle combinera thérapie manuelle, techniques pour vous aider à contrôler la douleur et l’inflammation, exercices et étirements mais elle posera également un regard sur votre façon de travailler, votre posture afin de régler le problème à la racine et éviter qu’il ne réapparaisse. Nos services à domicile permettent d’ailleurs de jeter un coup d’oeil sur votre poste de travail à la maison ou sur votre façon de vous positionner dans votre environnement.

La massothérapie : Excellent complément à la physio, elle peut aider à détendre les tensions musculaires et aider à récupérer de la mobilité.

Votre médecin de famille : Il peut prescrire de la médication contre la douleur et l’inflammation et dans certains cas prescrire des examens lorsque la condition n’évolue pas suffisamment.

La chirurgie : Dans certains cas, malheureusement, les options précédentes ne seront pas efficaces et la chirurgie sera donc une option à considérer.

En conclusion

Ce qu’il faut retenir c’est que peu importe le ‘’ite’’ qui vous touchera, il existe des solutions pour vous permettre de retrouver un quotidien normal. Vous voilà informé pour savoir reconnaître les premiers signes et vous dirigez vers le professionnel qui vous aidera à aller mieux.

Tiphaine Pothet Tphys/Masso, PhysioMoveo