En postpartum, une physiothérapeute spécialisée est la meilleure personne pour te guider dans la reprise des sports, dont la course à pied. D’ailleurs, sachez que c’est une raison très fréquente de consultation!
Après un accouchement, par voie vaginale comme par césarienne, il est recommandé de reprendre l’activité physique progressivement entre 6 et 12 semaines et d’intégrer graduellement les impacts vers 3 à 6 mois. La physiothérapeute évaluera ta compétence abdomino-périnéale pour s’assurer que tes muscles sont prêts à un retour, ou pour te prescrire un programme d’exercices personnalisés qui t’aidera à atteindre tes objectifs.
Tu peux toi-même tester en partie si ton corps est prêt à reprendre la course à pied avec ces quelques exercices prérequis : marche 30 minutes en continu sans problème, jogging sur place une minute, saut avant 10 fois, balancement sur une jambe 10 secondes, squat sur une jambe 10 répétitions par côté, saut sur une jambe 10 répétitions par côté.
N’oublie pas, il est important qu’aucun symptôme de fuites urinaires ou fécales ne soit ressentis pendant l’activité, ni aucun symptôme de lourdeur/présence vaginale durant les 24h qui suivent. En ce qui concerne les douleurs pelviennes (ou autre), une douleur légère 0-3/10 est acceptable, mais devrait toujours être adressée dans le suivi en physiothérapie.
N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions ou pour prendre RDV! Il me fera plaisir de t’accompagner [email protected].
Sophie Villeneuve PHT