Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine alternative ayant une approche manuelle  précise qui agit globalement. C’est une profession qui est répandue tout autour du monde depuis la fin du 19e siècle. La première école fondée au Canada est  le Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (1981). L’objectif principal de  cette approche est de rétablir la mobilité des structures et d’apporter une  meilleure circulation des liquides afin de permettre au corps une  autorégulation adéquate. Une bonne évaluation en partant d’une approche plus globale du corps à plus spécifique  permettra à l’ostéopathe de mieux s’orienter sur la/les cause(s) des  symptômes du patient. Les soins en ostéopathie sont ainsi toujours  personnalisés, uniques à chaque personne.

À quoi s’attendre lors d’une rencontre en ostéopathie?

La première rencontre avec un(e) ostéopathe se divise souvent en trois  parties.

D’abord, il y a l’histoire du patient, où l’ostéopathe prend le temps de discuter  avec ce dernier de la raison de consultation et d’autres petits bobos qui  pourraient l’habiter. Il fait également le tour de la santé en général du patient,  de ses antécédents et habitudes de vie. Ce questionnaire détaillé aidera  l’ostéopathe à cibler davantage les causes des inconforts et le guidera dans la  suite de l’évaluation.

Ensuite, c’est l’évaluation physique : la posture, les tests globaux, régionaux  puis spécifiques.

Finalement, c’est le soin selon les dysfonctions perçues. Évidemment, ce n’est  pas à la première séance que tout sera réglé. Il sera probablement nécessaire  de reprendre rendez-vous afin de normaliser/rétablir la mobilité des  structures n’ayant pas été abordées lors de la journée de l’évaluation.

Autres informations pertinentes

∙ Il est recommandé de porter des vêtements confortables afin de pouvoir  bouger comme il se doit ainsi que le thérapeute ait une meilleure prise  pour ses techniques et qu’il observe adéquatement la posture de la  personne devant lui;

∙ La séance dure en moyenne 60 minutes, parfois un peu plus lors de  l’évaluation et un peu moins lors des suivis;

∙ Les suivis se font dans le respect, à l’écoute du patient et des réponses  tissulaires du corps traité;

∙ L’ostéopathe ne guérit pas, ne prescrit rien et ne diagnostique pas. Il  peut donner des conseils selon ses connaissances anatomiques,  physiologiques et neurologiques afin d’améliorer votre qualité de vie,  diminuer les douleurs et autres symptômes;

∙ Il travaille en collaboration avec les autres travailleurs de la santé, donc  n’hésitera pas à référer s’il en ressent le besoin pour vous.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions  [email protected], il me fera plaisir de vous aider.

Maïka Savard

Massothérapeute chez PhysioMoveo