Voir d'autres articles

Quand consulter en rééducation périnéale?

Tu es enceinte ou tu as accouché et tu te demandes quand consulter une physiothérapeute certifiée en rééducation pelvi-périnéale ?


Enceinte, si tu vis des inconforts, n’hésite pas à appeler pour débuter un suivi. Que ce soit une problématique liée au système musculosquelettique (mal de dos, sciatalgie, tunnel carpien, etc.) ou pour des symptômes uro-gynécologiques (incontinence urinaire, de selles, de gaz, douleur, lourdeur, etc.).


Autour de la 20e semaine, c’est le bon moment d’appeler pour un suivi préventif. La physiothérapeute va non seulement évaluer la fonction de ton plancher pelvien mais aussi te guider pour la poursuite d’exercices sécuritaires à ta grossesse et t’aider à maintenir une posture sans douleur. À partir de la 35e semaine, la physiothérapeute t’aidera à maîtriser les exercices de relaxation et d’étirement du périnée.


Après avoir accouché, tu peux attendre la fin des lochies (4 à 6 semaines) pour débuter officiellement un suivi en physiothérapie. Cependant, certains exercices (pompage musculaire, fausse inspiration diaphragmatique, etc.) peuvent être pratiqué à partir du jour 1!


N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions [email protected], il me fera plaisir de t’accompagner.

Sophie Villeneuve PHT

Contactez-nous

Pour prendre rendez-vous ou pour des informations additionnelles :