Selon La Société de L’arthrite du Canada, une personne sur cinq sera atteinte d’arthrite au cours de sa vie et environ 40% d’entre elles seront limitées dans leurs activités. C’est donc la maladie chronique la plus courante au Canada. Voyons ensemble ce qu’est l’arthrite et quels sont ses symptômes.
∙ Arthrite : L’arthrite est un terme général pour divers types d’inflammation au niveau des articulations.
∙ Symptômes globaux de l’arthrite : Douleur, raideur, enflure, rougeur, chaleur qui peuvent varier surtout lors des poussées arthritiques.
Comment un massage peut-il aider à la maladie?
Le massage viendra lutter contre les symptômes de l’arthrite, il ne pourra pas par contre agir sur la guérison de celle-ci car c’est une maladie incurable. L’approche du massothérapeute sera davantage axée sur la musculature et les tissus environnants des articulations touchées.
Les buts principaux du massage seront de diminuer les douleurs, d’améliorer la mobilité des articulations et d’apporter une détente globale afin de diminuer le stress. Avec une détente musculaire ainsi qu’une meilleure mobilité articulaire et tissulaire, nous aurons droit à une augmentation du flux sanguin qui aura pour effet de diminuer l’inflammation chronique. Donc, avec une diminution de la douleur et une meilleure mobilité, il sera plus facile de bouger afin de demeurer actif. Tout ça dans le but d’améliorer la qualité de vie! Il faut savoir que la massothérapie est une excellente approche complémentaire au traitement préétabli par le médecin. C’est un remède à court terme qui a pour but de soulager grâce à une meilleure circulation sanguine, amenant ainsi plus d’oxygène et de nutriments aux articulations.
Il n’est pas recommandé de prendre rendez-vous lors de crises aiguës puisque le massage, dans ce cas-ci, pourrait augmenter les symptômes d’enflure/chaleur/rougeur/douleur.
Il est bien de combiner aux suivis en massothérapie un programme d’exercices en douceur, à faible impact. Il est également possible de faire diverses activités comme la marche, la natation, le yoga, le vélo, la danse, etc.
En conclusion
Prendre soin de soi est une nécessité lorsque l’on doit vivre avec l’arthrite, prendre des rendez-vous de manière régulière en massothérapie peut certainement faire partie de la solution.
N’hésitez pas à consulter votre médecin de famille ou rhumatologue afin de savoir si la massothérapie est recommandée pour votre forme d’arthrite.
Maïka Savard
Tphys/Masso, PhysioMoveo