Avant même de parler des bienfaits de l’un et l’autre, il est important de clarifier qu’est-ce qu’une contraction concentrique, isométrique et excentrique.
Lorsque le muscle se raccourcit, il effectue une contraction concentrique, lorsqu’il s’allonge, il effectue une contraction excentrique et lorsqu’il contracte sans aucun mouvement cela a pour nom une contraction isométrique. L’exemple le plus simple est la contraction du biceps brachial lors de la flexion du coude. Lorsque le coude fléchit, le biceps brachial se raccourcit, on parle donc d’une contraction concentrique. Lors du mouvement de retour, soit l’extension du coude, le biceps brachial fait une contraction excentrique.
Enfin, si l’angle du coude demeure fixe durant la contraction musculaire, le biceps brachial travaille en isométrique. Les 3 types de contraction permettent le gain de force et appliquent un stress qui crée des adaptations tissulaires. Ils est à noter que la contraction excentrique est souvent intégrée dans le traitement de pathologies de l’appareil locomoteur, particulièrement dans des atteintes tendineuses. C’est aussi la méthode de choix pour le gain de force et le gain en hypertrophie musculaire.
Toutefois, ce type de contraction est plutôt stressante et peut même parfois être la cause de blessures. C’est pourquoi il est préférable de débuter avec des contraction isométriques ou encore concentriques mais à charge très légères pour habituer le muscle à ce type de stimulus.
La vraie clé pour obtenir des gains: il faut faire ses exercices!
Philippe Belleau PHT
Eccentric Muscle Contractions: Risks and Benefits, Hody S. et al., Frontiers in Physiology, May 2019