La situation exceptionnelle que nous vivons tous présentement a des effets sur notre posture. La plupart des québécois encore à l’emploi doivent adopter le télétravail. L’utilisation des tablettes et téléphones est en hausse. Notre manière d’interagir avec notre entourage se fait principalement par vidéoconférence. La technologie est donc plus présente que jamais dans nos vies et son utilisation, via portable, tablette ou cellulaire, entraîne souvent une flexion cervicale.
Ressentez-vous une douleur au cou ? Cette douleur descend-elle dans une de vos épaules ou encore dans le haut de votre dos ? Sentez-vous votre tête plus lourde qu’à l’habitude ? Voici peut-être l’explication de ces symptômes.
La position de la tête a un effet sur la biomécanique du cou et sur la répartition des différents stress sur les structures. Plus la tête est inclinée, plus elle est lourde pour le cou. D’ailleurs, des chercheurs ont trouvé que le poids relatif d’une tête en position neutre est de 10 à 12 livres. Dans une position fléchie à 45 degrés, le poids relatif atteint 49 livres! Imaginez adopter cette posture plusieurs heures par jour! Vos muscles extenseurs du cou seront alors hyperactivés et il y aura une augmentation du stress sur certaines structures du cou comme les ligaments, les vertèbres et les disques intervertébraux. Ces phénomènes peuvent être la source de vos symptômes. Pour prévenir cette problématique, il est recommandé de favoriser une position neutre de la région cervicale en alignant la hauteur de l’écran à celle de vos yeux.
Philippe Belleau PHT
Barrett J.M. et al., 2018, Cervical spine joint loading with neck flexion, Ergonomics Journal Volume 63 2020, 101-108.