Voir d'autres articles

Comment respirer durant un exercice?

Votre physiothérapeute vous a donné des exercices à faire à la maison ou encore vous vous entraînez en salle et vous vous demandez quelle est la méthode idéale pour respirer durant un exercice?

Premièrement, il est important de maîtriser la base et permettez-moi de vous l’expliquer. Les exercices qui requièrent du mouvement, c’est-à-dire non-statiques peuvent être décortiqués en deux phases : concentrique et excentrique (article précédent). Durant ces deux phases la respiration va comme suit, on doit inspirer en phase excentrique et expirer en phase concentrique.

Maintenant, doit-on bloquer la respiration (concept qui porte le nom de valsalva) lors des exercices? En fait, la manoeuvre de valsalva augmente la stabilité de la colonne vertébrale en augmentant la pression intra-abdominale. Autrement dit, le tronc devient rigide lorsqu’on bloque notre respiration ce qui peut être très utile lorsque l’on soulève de grosses charges (70-80% de la contraction maximale volontaire).

Toutefois, la manoeuvre de valsalva peut avoir des effets néfastes sur notre système vasculaire. Il est donc préférable d’éviter la manoeuvre de valsalva et de respirer normalement comme je l’ai mentionné plus haut lorsque l’on pratique des exercices avec des élastiques et des poids libres. 

Philippe Belleau PHT

The Valsalva Maneuver: Its Effect on Intra-abdominal Pressure and Safety Issues During Resistance Exercise, Hackett D. et Chow C., Journal of Strength and Conditioning Research, August 2013

Contactez-nous

Pour prendre rendez-vous ou pour des informations additionnelles :