Voir d'autres articles

Rééducation pelvi-périnéale : à quoi s’attendre d’une première rencontre en physiothérapie

Plusieurs mamans se demandent : à quoi s’attendre lors d’une rencontre en rééducation pelvi-périnéale (RPP)? La première rencontre avec une physiothérapeute spécialisée en RPP se divise en deux parties.

D’abord, une entrevue. On prend le temps de s’assoir et de discuter de ta grossesse, tes craintes et tes questionnements. On fait aussi le tour de ta santé en générale, tes antécédents et tes habitudes de vie. On termine avec des questions sur tout ce qui peut occasionner des symptômes uro-gynécologiques, anorectaux et des douleurs.

Ensuite, un examen physique. Il est divisé en deux parties : externe et interne. En externe, la physiothérapeute va évaluer la mobilité et la force de ton dos, bassin et hanches. Elle va aussi observer comment bouge ton périnée et tes abdominaux lors de différents tests (contraction, toux, poussée, etc.). En interne, la physiothérapeute va exécuter un toucher vaginal qui ressemble un peu à un examen gynécologique. Cependant, l’information qu’elle va chercher est très différente. Elle va évaluer les muscles de ton plancher pelvien : tonus, présence de points gâchette, force, vitesse de contraction, endurance, etc.

Tous ces paramètres doivent être optimaux pour prévenir le développement de problématiques comme des descentes d’organes et l’apparition d’incontinence. Cette évaluation permet donc de guider la prescription d’exercices spécifiques aux muscles du plancher pelvien (un peu plus personnalisés que les Kegels) et d’autres exercices pour avoir des abdominaux compétents et une posture sans douleur.

Pour conclure la rencontre, la physiothérapeute te remettra une feuille personnalisée avec les exercices que tu dois pratiquer de même qu’une foule de conseils. Si tu vis des symptômes liés à ta grossesse, elle te proposera un suivi pour t’aider à les régler. Si ta grossesse est sans particularité, elle te proposera une rencontre quelques semaines plus tard pour s’assurer que tu maîtrises les exercices puis pour t’enseigner un programme d’exercices différents, pour préparer ton périnée à l’accouchement.


N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions [email protected], il me fera plaisir de t’accompagner.

Sophie Villeneuve PHT

Contactez-nous

Pour prendre rendez-vous ou pour des informations additionnelles :