L’ostéopathie est une médecine alternative ayant une approche manuelle précise qui agit globalement. C’est une profession qui est répandue tout autour du monde depuis la fin du 19e siècle. La première école fondée au Canada est le Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (1981). L’objectif principal de cette approche est de rétablir la mobilité des structures et d’apporter une meilleure circulation des liquides afin de permettre au corps une autorégulation adéquate. Une bonne évaluation en partant d’une approche plus globale du corps à plus spécifique permettra à l’ostéopathe de mieux s’orienter sur la/les cause(s) des symptômes du patient. Les soins en ostéopathie sont ainsi toujours personnalisés, uniques à chaque personne.
À quoi s’attendre lors d’une rencontre en ostéopathie?
La première rencontre avec un(e) ostéopathe se divise souvent en trois parties.
D’abord, il y a l’histoire du patient, où l’ostéopathe prend le temps de discuter avec ce dernier de la raison de consultation et d’autres petits bobos qui pourraient l’habiter. Il fait également le tour de la santé en général du patient, de ses antécédents et habitudes de vie. Ce questionnaire détaillé aidera l’ostéopathe à cibler davantage les causes des inconforts et le guidera dans la suite de l’évaluation.
Ensuite, c’est l’évaluation physique : la posture, les tests globaux, régionaux puis spécifiques.
Finalement, c’est le soin selon les dysfonctions perçues. Évidemment, ce n’est pas à la première séance que tout sera réglé. Il sera probablement nécessaire de reprendre rendez-vous afin de normaliser/rétablir la mobilité des structures n’ayant pas été abordées lors de la journée de l’évaluation.
Autres informations pertinentes
∙ Il est recommandé de porter des vêtements confortables afin de pouvoir bouger comme il se doit ainsi que le thérapeute ait une meilleure prise pour ses techniques et qu’il observe adéquatement la posture de la personne devant lui;
∙ La séance dure en moyenne 60 minutes, parfois un peu plus lors de l’évaluation et un peu moins lors des suivis;
∙ Les suivis se font dans le respect, à l’écoute du patient et des réponses tissulaires du corps traité;
∙ L’ostéopathe ne guérit pas, ne prescrit rien et ne diagnostique pas. Il peut donner des conseils selon ses connaissances anatomiques, physiologiques et neurologiques afin d’améliorer votre qualité de vie, diminuer les douleurs et autres symptômes;
∙ Il travaille en collaboration avec les autres travailleurs de la santé, donc n’hésitera pas à référer s’il en ressent le besoin pour vous.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions [email protected], il me fera plaisir de vous aider.
Maïka Savard
Massothérapeute chez PhysioMoveo
Étudiante de 3e année en ostéopathie